Politique de plagiat
GJMSR est strictement contre tout acte non éthique de copie ou de plagiat sous quelque forme que ce soit. On parle de plagiat lorsque de larges portions d’un manuscrit ont été copiées à partir de ressources précédemment publiées. Tous les manuscrits soumis pour publication dans la revue sont vérifiés pour détection de plagiat à l'aide du logiciel Turnitin. Les manuscrits jugés plagiés lors des premières étapes de la révision sont immédiatement rejetés et ne sont pas considérés pour publication dans la revue. Nous ne traitons aucun contenu plagié. Si un manuscrit a un indice de similarité supérieur à 20 % et que les sources de référence dépassent 5 % de plagiat d'après le résultat du logiciel de détection de plagiat, nous rejetterons le manuscrit et le renverrons à l'auteur pour qu'il le révise. Si un manuscrit est découvert comme plagié après publication, le rédacteur en chef mènera une enquête préliminaire, éventuellement avec l'aide d'un comité constitué à cet effet. Si le manuscrit est jugé plagié au-delà des limites acceptables, la revue contactera l'institut / collège / université de l'auteur et l'agence de financement, le cas échéant. Une détermination de faute conduira la revue à publier une déclaration liée de manière bidirectionnelle en ligne vers et à partir de l'article original, pour signaler le plagiat et fournir une référence au matériel plagié. L'article contenant le plagiat sera également marqué sur chaque page du PDF. Selon l'étendue du plagiat, l'article peut également être officiellement rétracté.
Les articles rédigés à l'aide de l'intelligence artificielle (IA) ne sont pas acceptés dans la revue.
**Types de Plagiat**
Les types de plagiat suivants sont pris en compte par la revue :
Plagiat complet : Le contenu précédemment publié sans aucune modification du texte, de l'idée et de la grammaire est considéré comme un plagiat complet. Il s’agit de présenter un texte exact d’une source comme étant le sien.
Plagiat partiel : Si le contenu est un mélange de plusieurs sources différentes, où l’auteur a largement reformulé le texte, cela est connu comme un plagiat partiel.
Auto-plagiat : Lorsqu’un auteur réutilise totalement ou en partie ses recherches préalablement publiées, cela est connu comme de l'auto-plagiat. L'auto-plagiat complet est un cas où un auteur republie son propre travail déjà publié dans une nouvelle revue.
**Politique et Actions en Cas de Plagiat**
GJMSR respecte la propriété intellectuelle et vise à protéger et promouvoir le travail original de ses auteurs. Les manuscrits contenant du matériel plagié vont à l'encontre des normes de qualité, de recherche et d'innovation. Par conséquent, tous les auteurs soumettant des articles à la revue doivent respecter des normes éthiques et s'abstenir de tout plagiat, sous quelque forme que ce soit. Dans le cas où un auteur est soupçonné de plagiat dans un manuscrit soumis ou publié, la revue contactera l’auteur(s) pour soumettre son explication dans un délai de deux semaines, laquelle peut être transmise au Comité de Vérification des Faits (CVF) constitué à cet effet, pour la suite des actions à entreprendre. Si la revue ne reçoit pas de réponse de l’auteur dans le délai imparti, le directeur / doyen / chef du collège, de l’institution ou de l’organisation concernée ou le vice-chancelier de l’université à laquelle l’auteur est affilié sera contacté pour prendre des mesures strictes contre l'auteur concerné.
GJMSR prendra des mesures sérieuses contre les manuscrits publiés jugés plagiaires et les supprimera complètement du site web de la revue et des autres sites tiers où l'article est répertorié et indexé. Dès qu'un article publié dans la base de données de la revue est signalé comme plagié, GJMSR constituera un Comité de Vérification des Faits (CVF) pour enquêter sur la question. Après avoir établi que le manuscrit est plagié à partir d'un travail précédemment publié, GJMSR soutiendra l'auteur original et le manuscrit, indépendamment de l'éditeur, et pourra prendre toutes ou certaines des actions immédiates suivantes ou suivre le parcours d'actions supplémentaires recommandées par le comité :
Le bureau éditorial de GJMSR contactera immédiatement le directeur / doyen / chef du collège, de l’institution ou de l’organisation concernée ou le vice-chancelier de l’université à laquelle l’auteur(s) est (sont) affilié(s) pour prendre des mesures strictes contre l'auteur concerné.
GJMSR supprimera la copie PDF du manuscrit publié du site Web et désactivera tous les liens vers l'article en texte intégral. Le terme « Manuscrit Plagié » sera ajouté au titre du manuscrit publié.
GJMSR désactivera le compte de l’auteur auprès de la revue et rejettera toutes les soumissions futures de l’auteur pour une période de 03 / 05 / 10 ans ou même interdira les auteurs de façon permanente.
GJMSR pourra également afficher la liste de ces auteurs avec leurs coordonnées complètes sur le site Web de la revue.
Toute autre mesure, comme recommandée par le Comité ou jugée appropriée pour le cas instantané ou telle que décidée par le Comité de rédaction de temps en temps.