Déclaration d'éthique et de faute professionnelle dans la publication
La politique éthique de GJMSR adhère aux directives établies par le Comité de l'éthique des publications (COPE) et s'aligne sur les codes de conduite établis par le comité de rédaction de GJMSR. Toute personne en interaction avec GJMSR, y compris les lecteurs, les auteurs, les évaluateurs et les éditeurs, est tenue de respecter ces politiques éthiques. En outre, GJMSR est responsable de déterminer quels articles de recherche ou contributions respectent les normes éthiques et académiques requises pour la publication dans la revue. Pour plus d'informations sur nos lignes directrices en matière de publication et d'éthique, veuillez visiter http://publicationethics.org.
**Responsabilités des éditeurs :**
**Décisions de publication :**
La responsabilité de sélectionner les articles pour publication dans la revue incombe à l'éditeur. Lors de cette décision, l'éditeur évaluera chaque manuscrit uniquement sur la base de son importance, originalité, clarté, validité et pertinence par rapport au champ de la revue. L'éditeur ne discriminera pas les auteurs en fonction de leur race, sexe, orientation sexuelle, croyance religieuse, origine ethnique, citoyenneté ou philosophie politique. De plus, l'éditeur s'assurera que tous les manuscrits respectent les exigences légales actuelles concernant la diffamation, la violation des droits d'auteur et le plagiat.
**Confidentialité :**
Pour maintenir la confidentialité du processus d'examen, l'éditeur et tout membre du personnel éditorial impliqué ne divulgueront aucune information concernant un manuscrit soumis à quiconque, sauf à l'auteur correspondant, aux évaluateurs, aux évaluateurs potentiels, aux autres conseillers éditoriaux et à l'éditeur, selon le cas.
**Divulgation et conflits d'intérêts :**
L'éditeur et les membres du comité de rédaction n'utiliseront pas les matériaux non publiés divulgués dans un manuscrit soumis pour leurs propres recherches sans obtenir le consentement écrit explicite de l'auteur.
**Responsabilités des évaluateurs :**
**Contribution aux décisions éditoriales :**
Le processus d'examen aide l'éditeur et le comité de rédaction à prendre des décisions éditoriales et peut également aider l'auteur à améliorer son article.
**Promptitude :**
Si un évaluateur sélectionné se sent non qualifié pour examiner le manuscrit ou sait que l'examen rapide est impossible, il doit en informer l'éditeur et se retirer du processus d'examen.
**Confidentialité :**
Tous les manuscrits reçus pour examen doivent être traités comme des documents confidentiels et ne doivent pas être divulgués ou discutés avec d'autres personnes sauf autorisation de l'éditeur.
**Normes d'objectivité :**
Les examens doivent être conduits de manière objective et les critiques personnelles de l'auteur sont inappropriées. Les évaluateurs doivent exprimer leurs opinions clairement et fournir des arguments à l'appui.
**Reconnaissance des sources :**
Les évaluateurs doivent identifier les cas où des travaux publiés pertinents mentionnés dans l'article n'ont pas été cités dans la section de référence. Ils doivent également indiquer si les observations ou arguments dérivés d'autres publications sont accompagnés de la source respective. Les évaluateurs doivent informer l'éditeur de toute similitude ou chevauchement substantiel entre le manuscrit à l'étude et tout autre article publié dont ils ont connaissance.
**Divulgation et conflits d'intérêts :**
Les informations ou idées privilégiées obtenues par le biais du processus de révision par les pairs doivent rester confidentielles et ne pas être utilisées à des fins personnelles. Les évaluateurs ne doivent pas considérer les manuscrits pour lesquels ils ont des conflits d'intérêts résultant de relations ou de connexions concurrentielles, collaboratives ou autres avec l'un des auteurs, entreprises ou institutions associés aux articles.
**Responsabilités des auteurs :**
**Normes de reportage :**
En ce qui concerne les normes de reportage, il incombe aux auteurs de rapports de recherche originaux de fournir un compte rendu précis de leur travail et une discussion impartiale de son importance. Ils doivent s'assurer que les données sous-jacentes sont représentées avec précision dans l'article et qu'il y a suffisamment de détails et de références pour permettre à d'autres de reproduire le travail. Il est considéré comme contraire à l'éthique et inacceptable de faire des déclarations frauduleuses ou sciemment inexactes.
**Accès aux données et conservation :**
L'accès aux données et la conservation sont des responsabilités importantes des auteurs. Ils peuvent être invités à fournir les données brutes de leur étude avec l'article pour examen éditorial et devraient être disposés à rendre les données accessibles au public si possible. Les auteurs doivent s'assurer de la disponibilité des données à d'autres professionnels pendant au moins dix ans après la publication, de préférence par le biais d'un dépôt de données, tout en maintenant la confidentialité des participants et en protégeant les droits légaux relatifs aux données propriétaires.
**Originalité, plagiat et reconnaissance des sources :**
Les auteurs sont tenus de soumettre uniquement des travaux originaux et de reconnaître et référencer correctement le travail et les mots des autres. Toute publication ayant joué un rôle important dans la formation de la recherche rapportée dans l'article doit également être citée.
**Publications multiples, redondantes ou concurrentes :**
Il est considéré comme contraire à l'éthique de publier des articles décrivant essentiellement la même recherche dans plus d'une revue. Soumettre le même article à plusieurs revues n'est pas acceptable. Les manuscrits ayant été publiés ailleurs en tant que matériel protégé par le droit d'auteur ne peuvent être soumis. De plus, les manuscrits en cours de révision par la revue ne doivent pas être soumis à des publications protégées par le droit d'auteur. Cependant, en soumettant un manuscrit, les auteurs conservent les droits sur le matériel publié. En cas de publication, ils permettent l'utilisation de leur travail sous une licence CC-BY, qui permet à d'autres de copier, distribuer et adapter le travail, ainsi que d'en faire un usage commercial.
[https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/]
**Paternité de l'article :**
Les critères de paternité exigent que les individus aient apporté une contribution significative à la conception, la conception, l'exécution ou l'interprétation de la recherche rapportée. Les co-auteurs doivent être répertoriés pour tous ceux qui ont apporté des contributions substantielles. L'auteur correspondant est responsable de s'assurer que tous les co-auteurs ont accepté la version finale du manuscrit et sa soumission pour publication, et qu'aucune personne non impliquée n'est incluse dans la liste des auteurs.
**Divulgation et conflits d'intérêts :**
Les auteurs sont tenus de divulguer tout conflit d'intérêts financier ou autre qui pourrait potentiellement affecter l'interprétation de leur manuscrit. Cela inclut les sources de soutien financier pour le projet de recherche. La déclaration de divulgation doit être incluse par tous les auteurs.
**Erreurs fondamentales dans les œuvres publiées :**
Si un auteur découvre une erreur substantielle ou une inexactitude dans son travail publié, il est de sa responsabilité d'en informer rapidement l'éditeur de la revue ou l'éditeur et de travailler avec eux pour rétracter ou corriger l'article.
**Responsabilités de l'éditeur :**
**Gestion du comportement de publication contraire à l'éthique :**
En cas de faute scientifique alléguée ou prouvée, de publication frauduleuse ou de plagiat, l'éditeur, en étroite collaboration avec les éditeurs, prendra toutes les mesures appropriées pour clarifier la situation et modifier l'article en question. Cela inclut la publication rapide d'un erratum, d'une clarification ou, dans le cas le plus grave, la rétractation du travail affecté. L'éditeur, en collaboration avec les éditeurs, prendra des mesures raisonnables pour identifier et empêcher la publication d'articles où une faute de recherche a eu lieu, et en aucun cas n'encouragera une telle faute ni ne permettra sciemment qu'elle ait lieu.
**Accès au contenu de la revue :**
L'éditeur s'engage à la disponibilité permanente et à la préservation de la recherche académique et assure l'accessibilité en partenariat avec des organisations et en maintenant notre propre archive numérique.